Astuces comptabilité et gestion - actualités adminsitratives

L’outil de chiffrage du devis

Vous avez rodé votre technique commerciale, votre approche auprès de vos futurs clients est au point…Cependant, un point essentiel qui vous permettra de vendre vos prestations ou vos produits reste encore un peu obscur : la réalisation du devis.


L’élément central du devis est le prix de vente : Il est difficile de définir un prix de vente en mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle.
Un prix de vente adapté vous permettra d’atteindre une activité rentable. Pour faire cet exercice, il est indispensable de connaître vos coûts.
Ce travail est à élaborer avec une grande précision car une erreur de calcul ou une simple sous-estimation peut avoir rapidement des conséquences graves pour la santé financière de votre entreprise

Le coût de revient est composé des charges directes et indirectes engagées par l’entreprise lors de son activité. Il faudra ainsi additionner l’ensemble des coûts supportés par l’entreprise et diviser cette somme par les quantités vendues.
Les charges directes sont des dépenses liées directement au processus de production comme les couts d’achats de matière première, de marchandises, des fournitures et leur frais de livraison et également des coûts de la main d’œuvre.
Les charges indirectes elles contribuent à la production mais ne sont pas directement liées aux quantités produites. On peut donner l’exemple des frais ci-dessous :
-les frais généraux (loyer, téléphone, électricité, assurance, entretien du matériel).
-les frais administratifs
-les frais de ventes (livraison, publicité)


Les 3 méthodes pour faire son calcul prix de vente :


Le coût de revient :